projet d'école

Analyse de l'école : son environnement, les élèves
    L'école accueille de nombreux enfants, issus d'origines (culturelle, sociale, économique) diverses. Elle se veut inclusive, en accueillant tous les enfants quelque soit leurs besoins et leurs points d'appuis.
    Les besoins des enfants dans le domaine du « dire-lire-écrire-comprendre » étaient grandissant ce qui nous a conduit à la rédaction de ce projet.

Nos enjeux :
1.    Chaque élève sort du CM2 en étant, un lecteur-compreneur-écrivain
2.    Améliorer le climat scolaire : les élèves vivent et apprennent ensemble

Les points à améliorer, à renforcer : nos objectifs
•    Développer un projet de lecteur-écrivain pour tous les élèves
•    Favoriser l'entrée dans le décodage et l'encodage
•    Développer le vocabulaire
•    Permettre aux élèves d'être autonome dans l'accès au sens d'un texte lu seul
•    Faire coopérer les élèves et développer le vivre ensemble et l'empathie chez chacun

Un projet d'école ancré dans le projet académique et diocésain: 
- Le projet diocésain : « Penser Autrement pour Agir autrement » (cf document joint)

- Le projet académique  « Apprendre, s'épanouir, se transformer  2021/2024 »
Trois piliers : le projet académique est construit autour de trois piliers « apprendre, s’épanouir, se transformer », qui en sont la colonne vertébrale et sur lesquels s’appuient les trois axes qui suivent.
Trois axes : « Des dynamiques renouvelées au cœur des apprentissages », « Des collectifs apprenants et engagés » et « Apprendre, s’épanouir, se transformer dans des lieux d’inspiration et de réalisation ». Ces trois axes déclinent à chaque fois trois objectifs, qui donnent le sens de ce projet : ils sont la boussole qui oriente la politique éducative de l’académie.



Photos
Photos (1)
Documents
Documents (1)